Pizza rouge aux tagliatelles de courgettes, tomates cerises et chèvre cendré

IMG_0138

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez savoir que j’aime beaucoup tout ce qui touche à la boulange. J’ai souvent évoqué la gratitude et la fierté que l’on ressent lorsque l’on est capable de faire son pain soi-même (comme celui-ci ou encore celui-là). L’heure est aujourd’hui à la pizza et à la pâte faite maison.

IMG_0129

On pense souvent à la pizza comme quelque chose d’extrêmement savoureux, maîtrisé par des pizzaïolos passionnés, et donc, comme une recette compliquée (sauf si l’on achète une pâte toute faite).

Ne disposant ni d’un four à bois, ni du savoir-faire des meilleurs pizzaïolos, j’ai quand même souhaiter me lancer dans la confection d’une pizza 100% maison, faite avec amour et généreusement garnie des meilleurs produits à savoir légumes du jardin et du fromage de chèvre local.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pâte à pizza n’a absolument rien de compliqué. Elle n’a pas besoin d’être largement pétrie comme la pâte à pain. Pour obtenir une bonne pâte, le secret est de la laisser reposer longuement de façon à ce qu’elle gonfle tout en légèreté (cela ne cessera de me fasciner !). Pour cela, il faut bien sûr une levure de qualité.

Pour la pâte, j’ai utilisé de la farine tout usage ainsi que de la farine aux céréales mais vous pouvez aussi mettre uniquement de la farine tout usage.

J’ai utilisé la recette de base de Christelle Tanielian (Christelle is Flabbergasting) sans sa méthode de cuisson car je ne disposais pas d’une poêle en fonte, mais je vous invite à suivre son mode de cuisson qui doit rendre la pâte à pizza tout juste craquante.

Le seul point de difficulté selon moi réside dans l’obtention d’une pizza bien ronde (la mienne est un peu biscornue) mais cela vient avec la pratique et la manipulation de la pâte. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à m’en faire part 🙂

Pour la garniture de la pizza, j’ai simplement utilisé les ingrédients que j’avais sous la main. J’avais envie de quelque chose de simple et savoureux.

A vos tabliers, laisser parler votre créativité et votre gourmandise !

IMG_0127

Recette de la pizza rouge aux tagliatelles de courgettes, tomates cerises et chèvre cendré :

Pour 1 pizza 

Pour la pâte : 

J’ai utilisé la recette de Christelle is Flabbergasting sans la méthode de cuisson et en ajoutant de la farine aux céréales

  • 1 c. à c.de levure sèche active
  • 1/2 c. à c. de sucre blanc
  • 15,5 cl d’eau tiède
  • environ 100 g de farine tout usage
  • environ 100 g de farine aux céréales
  • 1/2 c. à c. de sel

Pour la garniture :

  • 200 g de pulpe de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 courgette
  • quelques tomates cerises
  • 1/2 chèvre cendré
  • thym
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

 

Préparation de la pâte : 

Mélanger la levure avec le sucre et l’eau dans un bol et laisser agir le mélange une dizaine de minutes, des bulles se formeront à la surface.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Former un puits et verser le mélange à base de levure. Mélanger la pâte à l’aide d’une cuillère en bois puis la pétrir jusqu’à homogénéité, elle doit être élastique et légèrement collante.

Former une boule, la déposer dans un bol légèrement huilé et la recouvrir d’un torchon propre.

Laisser lever la pâte pendant 1 h minimum, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

 

Préparation de la garniture :

Eplucher et hacher la gousse d’ail puis la faire revenir dans une pôle légèrement huilée durant quelques minutes. Ajouter ensuite la pulpe de tomates, mélanger quelques minutes encore puis couper le feu.

Eplucher la courgette et faire des tagliatelles à l’aide d’un économe.

Couper le chèvre cendré en fine lamelles.

Couper les tomates cerises en deux.

 

Préparation de la pizza : 

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à la main, puis la disposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Etaler le mélange à la tomate sur la pâte à pizza, ajouter les tagliatelles de courgette, le fromage de chèvre et les tomates cerises. Parsemer de thym, de fleur de sel et de poivre.

Enfourner la pizza pour 20 minutes puis mettre le four en position grill et prolonger la cuisson de 5 minutes.

 

IMG_0135

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s