Hello, j’espère que vous avez passé un agréable week-end.
Je ne vous cache pas qu’en ce moment c’est un peu la course. Parfois j’aimerais juste faire ce qui me plaît, comme je l’entends.
Malheureusement nous sommes en permanence rattrapés par des impératifs en tout genre ou par des imprévus (comme une semaine passée au lit à cause de la grippe…). J’ai quand même pu tirer parti de cela en créant une nouvelle mise en page ! J’avais besoin de sobriété et de luminosité. Qu’en pensez-vous ?
Bon je blablate sur le fait que je manque de temps mais j’ai tout de même réussi à en prendre ce matin pour faire une farandole de pains. Cela fait longtemps que j’ai envie de développer le côté « tout fait maison », je vous en parlais déjà
ici. Je trouve ça tellement gratifiant de se nourrir de cette manière là. La préparation du pain est tout particulièrement merveilleuse ; le travail de la pâte, avoir les mains en contact direct avec les ingrédients, mais ce que j’aime par dessus tout c’est voir la pâte gonfler et se transformer… Se dire qu’on part avec très peu d’ingrédients et qu’on arrive à faire des choses belles et bonnes. J’ai appris grâce à une amie, que je remercie beaucoup pour cet enseignement qui s’avère être d’une grande utilité ! En bonne française, le pain fait partie intégrante du quotidien, je les fais donc par six. Cette recette peut paraître un peu effrayante mais ce n’est vraiment pas compliqué ; de bons produits, de l’amour, du temps et le tour est joué !

Recette du pain de Lina et Margaux :
Pour 6 pains de taille moyenne :
– environ 1 litre d’eau
– 1 carré de levure fraiche (42 g)
– 600 g de farine multicéréales
– 1 kg de farine de blé
– 1 dl d’huile d’olive
– 1 bonne pincée de sel
Faire tiédir l’eau, la mélanger avec la levure et l’huile dans un grand saladier. Ajouter la farine multicéréales, le sel puis la farine de blé petit à petit, en mélangeant avec une cuillère en bois.
Fariner votre plan de travail puis travailler la pâte à la main pendant une vingtaine de minutes, il est important d’utiliser ses paumes. La pâte doit être souple. La laisser gonfler sous un linge propre à température ambiante pendant une trentaine de minutes.
Préchauffer votre four à 200°C (chaleur tournante). Retravailler légèrement la pâte puis la diviser en six pains de poids à peu près égaux. Les façonner selon vos envie (boule, baguette, pavé…) et les placer sur la plaque du four, sur du papier cuisson. Laisser gonfler encore 10 min puis les badigeonner de jaune d’œuf, de lait ou d’eau. Vous pouvez les parsemer de graines, de flocons d’avoine, ou tout simplement les strier à l’aide d’une pointe de couteau. Enfourner pour 35 minutes environ.
Vous obtiendrez du pain au moelleux incomparable, vraiment délicieux.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Au plaisir ma Juju ! Ravie de voir ces beaux pains 🙂
Et j'aime beaucoup cette nouvelle mise en page toute douce !
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci ! Il me reste encore à m'améliorer sur leur forme mais la technique y était 😉
Je t'embrasse
J’aimeJ’aime