Tortiglioni à l’orge, sauce tomate, tomates séchées, olives vertes & parmesan

IMG_1298

J’aime toujours ramener des produits emblématiques lorsque je fais une escapade dans une région ou un pays, lorsque mon moyen de transport me le permet tout du moins.

Quoi qu’il en soit, j’avais profité de ma visite à Turin pour pouvoir faire quelques emplettes chez Eataly, un maxi magasin empli de gourmandises italiennes. Un vrai bonheur ! Le genre de magasins dans lequel je pourrais facilement passer des heures. Ayant du calmer mes ardeurs et me limiter dans mes achats, j’avais misé sur des produits qui puissent se conserver.

J’avais cette recette en tête depuis quelques temps déjà et j’ai enfin pris le temps de la réaliser. Une recette qui mettra tout le monde d’accord, à déguster avec un bon verre de vin rouge.

Comme souvent, j’en reviens à la clé qu’est la qualité des ingrédients dans la réussite d’une recette. La simplicité se doit d’être savoureuse et pour cela, sublimée par des produits soigneusement choisis.

Le bonheur des plaisirs simples, évidents et généreux. Comme une bonne assiette de pâtes, mais pas n’importe lesquelles… Des tortiglioni au blé et à l’orge comme base. Une sauce tomate qui en a le goût. Des oignons et de l’ail frais. Des tomates séchées qui se ré-hydrateront dans la sauce. Des olives vertes du marché. Du parmesan fraîchement râpé, et le tour est joué !

IMG_1292

Recette des tortiglioni à l’orge, sauce tomate, tomates séchées, olives vertes & parmesan :

Pour 2 personnes

  • 300 g de tortiglioni blé et orge
  • 30 cl de sauce tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de tomates séchées
  • 1 poignée d’olives vertes
  • parmesan fraichement râpé

Mettre l’eau à chauffer pour les pâtes.

Eplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Faire chauffer une poêle, ajouter un filet d’huile d’olive et faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la sauce tomate, les tomates séchées et les olives et faire chauffer à feu doux.

Lancer la cuisson des pâtes, compter une dizaine de minutes.

Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter, les disposer dans une assiette creuse et ajouter la sauce par dessus. Râper du parmesan frais, ajouter un tour de poivre et servir aussitôt. Je n’ai pas salé volontairement car les tomates séchées, les olives et le parmesan suffisent à saler l’assiette selon moi, à voir selon vos goûts.

IMG_1293

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s