Verrines de crème mascarpone au sirop de lavande, fraises et pincée gourmande au chocolat de Sao Tome huile essentielle de lavande

IMG_1469

Je vous parlais dans mon précédent article de ma collaboration avec Vercors Touch et sa box super gourmande made in Vercors ! Pour ceux et celles qui auraient loupé cette belle histoire, je vous invite à lire mon précédent billet.

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter deux nouveaux produits qui mettent la lavande à l’honneur.

J’avais envie d’une recette de dessert gourmand, facile et que l’on puisse faire en petite quantité (sous-entendu que je ne sois pas obligée d’en manger des jours durant). Je suis ravie d’avoir pu réaliser cette recette de crème mascarpone à la lavande et fraises en mettant en avant des produits qui m’ont inspirée cette belle recette. Je dois avouer que je n’avais jamais pensé à faire des desserts à la lavande, je m’en étais servi une seule fois pour parfumer une confiture d’abricots (un délice soit dit en passant).

IMG_1454

Venons-en au fait, les produits !

Pour commencer, un délicieux sirop de lavande qui en a tout le goût et la puissance. Je ne suis généralement pas trop sirop de quoi que ce soit mais je dois avouer que celui-ci m’a tout de suite séduite par son côté très naturel mettant vraiment en avant la lavande et non pas le sucre. La personne qui se cache derrière cette merveille est Nathalie Le Rouzic que je vous présentais déjà pour son gomasio de folie !

Enfin, le second produit, est lui aussi une pure gourmandise. Imaginez du chocolat noir de Sao Tome, d’une rare qualité, délicieusement broyé et délicatement parfumé à l’huile essentielle de lavande. J’ai nommé le chocolat Frigoulette et son créateur Bernard Xueref basé à Beaufort-sur-Gervanne dans la Drôme. Bio, équitable, solidaire et on ne peut plus gourmand, du bonheur en bouche !

En recevant ces produits, plusieurs idées me sont apparues et j’ai décidé de réaliser une crème mascarpone parfumée à la lavande qui me semblait pouvoir les sublimer.

J’ai utilisé comme base du mascarpone qui est un fromage que j’aime beaucoup en version sucrée aussi bien que salée. Il a l’avantage de pouvoir être adaptable et customisable. Je me suis contentée de le battre avec un blanc d’oeuf pour obtenir une base ferme et aérienne, s’apparentant à celle d’un tiramisu, base à laquelle j’ai ajouté le sirop de lavande pour la parfumer. Afin d’ajouter de la couleur et de la fraîcheur à cette crème mascarpone, j’ai utilisé des fraises mélangées à une cuillère de sirop de lavande. Enfin, pour la touche gourmande et chocolatée, la pincée gourmande de la Chocolaterie Frigoulette fait son effet !

IMG_1463

Recette des verrines crème mascarpone au sirop de lavande, fraises et pincée gourmande à la lavande :

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

  • 150 g de mascarpone
  • 1 blanc d’oeuf
  • 3 cl de sirop de lavande + 1 c. à s.
  • Quelques fraises
  • Pincée gourmande à la lavande

Préparer les fraises : les équeuter et les couper en petits dés, les placer dans un petit récipient, ajouter une cuillère à soupe de sirop de lavande, bien mélanger et réserver au frais.

Dans un saladier battre le blanc d’oeuf avec la mascarpone jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. Ajouter ensuite 3 cl de sirop de lavande et battre de nouveau quelques minutes à vitesse maximale.

Disposer la crème dans des verrines, ajouter les fraises sur le dessus et parsemer de pincée à la lavande.

IMG_1466IMG_1453

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s