Je reviens vers vous cette semaine avec une nouvelle recette simple et de saison !
J’avais envie d’un gâteau gourmand mais sans fioritures, de ceux dans lesquels croquer est un moment des plus réconfortants. Quelque chose de doux et de moelleux.
J’ai donc tout de suite songé à un gâteau au yaourt, prêt en deux temps trois mouvements, à déguster à tout moment de la journée. Mais je n’avais pas envie de quelque chose de trop simple pour autant.
J’ai donc décidé d’utiliser un yaourt grec comme base pour obtenir un gâteau tout doux. A cela s’est ajoutée l’idée d’utiliser de la rhubarbe, dans un premier temps en sucrant le gâteau avec du sirop de rhubarbe. Nul besoin de vous re-présenter mon partenariat avec Vercors Touch mais j’ai de nouveau eu la chance de pouvoir utiliser un de ses produits pour réaliser cette recette. Souvenez vous de mes petits pots de crème mascarpone au sirop de lavande, à la fraise et pincée gourmande au chocolat (pour ceux qui auraient loupé cette merveille c’est par ici que ça se passe), et bien après vous avoir présenté Nathalie Le Rouzic, son gomasio et son sirop de lavande, est venu le moment de vous présenter son sirop de rhubarbe, qui est lui aussi un délice ! Du sucre, certes, mais surtout beaucoup de saveur, de la vraie, qui fleure bon la plante.
Le sirop constitue donc la première étape, mais je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin. Vient ensuite la rhubarbe fraîche qui habille le gâteau et lui apporte une touche d’acidité et de fondant.
Pour finir, quelques amandes effilées pour une touche croquant tout en finesse.
A déguster tel quel, ou avec un filet de sirop de rhubarbe…
Recette du gâteau au yaourt grec, sirop de rhubarbe, rhubarbe fraîche et amandes effilées :
Temps de préparation : 20 minute
Temps de cuisson : 30 minutes environ
- 1 pot de yaourt grec
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure
- 2/3 pot d’huile
- 1 à 2 pots de sirop de rhubarbe
- 3 oeufs
- Quelques branches de rhubarbe
- Amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher la rhubarbe et couper les branches selon la forme de votre moule, de façon à pouvoir les disposer sur la pâte à gâteau avant cuisson.
Dans un bol, mélanger le yaourt, la farine et la levure.
Ajouter les œufs, l’huile et le sirop de rhubarbe et mélanger jusqu’à homogénéité.
Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré et fariné. Disposer la rhubarbe sur la pâte et parsemer d’amandes effilées.
Enfourner pour une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche et propre.