Apple Pie !

Hello guys 🙂
Languissez-vous les vacances autant que moi ?
Si oui, vous serez tout heureux de lire ce billet au travers duquel je souhaite vous faire voyager un tant soit peu (culinairement parlant of course); et ce aux Etats-Unis !

En vérité, ma douce maman m’a tout récemment offert un livre nommé « Un goûter à New York » de Marc Grossman. Je l’ai donc lu puis relu tout en sentant mon estomac frétiller.
J’ai été particulièrement attirée par quelques recettes dont celle de l’apple pie; tourte aux pommes typiquement américaine.

Recette de l’apple pie :
Cette recette n’est pas très compliquée (outre le passage du soudage) mais elle demande un bon moment.
J’ai simplement remplacé le beurre doux par du beurre salé et je n’ai pas mis de vinaigre de cidre car je n’en avais pas.

– 250 g de beurre froid
– 500 g de farine
– 1 c. à c. de sel (inutile si on utilise du beurre demi-sel)
– 50 g de sucre glace
– 7 c. à s. d’eau froide
– 1 c. à s. de vinaigre de cidre

– 9 pommes (Granny Smith de préférence)
– 100 g de sucre brun (de la cassonade dans mon cas)
– 1 c. à s. de cannelle
– 1 gousse de vanille
– 50 g de beurre
– 3 c. à s. de Maïzena
– 2 c. à s. de jus de citron

– 1 jaune d’œuf
– 1 c. à c. d’eau

Sabler le beurre avec les ingrédients secs puis incorporer l’eau et le vinaigre. Travailler la pâte avec les mains puis la diviser en 2 boules de même taille. Les emballer dans du film alimentaire et les placer au frais pour 1 heure minimum.
Préchauffer le four à 180°c. Éplucher les pommes et les couper en morceaux, les mélanger avec le sucre, la cannelle et les graines de la gousse de vanille. Mélanger la Maïzena et le citron.
Mettre le beurre à chauffer dans une grande poêle. Lorsqu’il commence à grésiller, ajouter les pommes et les laisser dorer. Ajouter ensuite le mélange à base de Maïzena et continuer à faire cuire pendant 5 minutes tout en remuant.
Sur un plan de travail fariné, étaler les boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à laisser dépasser du bord du moule 5 cm de pâte environ. Beurrer et fariner un moule à tarte. Le garnir de l’un des disques de pâte, en roulant le débord sur lui-même. Piquer le fond à la fourchette et enfourner pour 15 minutes.
Remplir ensuite le fond de pâte avec la garniture puis couvrir l’ensemble avec la deuxième pâte. Souder les bords en les pinçant avec les doigts et faire un trou sur le couvercle d’environ 1 cm pour laisser respirer la tourte. La badigeonner du mélange jaune d’œuf-eau.
Enfourner pour 45 minutes environ.

A déguster tiède ou froide, nature, avec de la crème fraîche ou de la glace vanille 😉

Avec Louis Amstrong en fond sonore…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anonyme dit :

    Hum ça a l'air exquis, mais ne rêverais tu pas comme moi d'en déguster une part dans un petit bar restaurant entouré de quelques musiciens laissant parler leur âme a travers quelques notes de Soul?

    J’aime

  2. Je dois avouer que ce scénario est super chouette. Fais moi signe si tu trouves « the place to be » !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s