Cette semaine, on mise sur le sain, le simple, le bon.
Moi qui ne faisais que très rarement des lasagnes, je dois avouer que je trouve ça assez génial ! Tout comme les pâtes en général, on peut en faire pour tous les goûts et toutes les tailles de tablées. Mais ce que j’aime particulièrement avec les lasagnes, c’est que les pâtes ne sont finalement qu’un prétexte pour y ajouter ce dont on a envie.
Je vous proposais il y a quelques temps des lasagnes bolognaise, une grande première pour moi ! Cette fois-ci, je retourne à mes recettes veggies avec des lasagnes aux blettes et aux épinards. Du vert donc, sans oublier les indispensables oignons et ail, une savoureuse sauce tomate, une belle sauce béchamel et du parmesan.
Recette des lasagnes blettes & épinards :
Pour 4/6 personnes
- Pâtes à lasagnes
- 50 g de parmesan
- Sel aux herbes
- Poivre du moulin
- Huile d’olive
Pour la base épinards et blettes
- 700 g de blettes
- 400 g d’épinards frais
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 1 litre de sauce tomate
Pour la béchamel
- 25 g de beurre demi-sel
- 25 g de farine
- 30 cl de lait concentré non sucré (ou de lait de vache)
Préparer les blettes : ôter une bonne partie des côtes (la partie blanche) que vous pourrez conserver pour une autre recette. Nettoyer les feuilles et les couper grossièrement si celles sont particulièrement larges.
Préparer les épinards : jeter les feuilles abîmées, retirer la queue des épinards et les laver soigneusement.
Dans une marmite d’eau bouillante, faites cuire les blettes 8 minutes puis 1 minute avant la fin de cuisson (à 7 minutes) ajouter les épinards. Egoutter les blettes et les épinards et les presser afin qu’elles rendent leur eau.
Eplucher l’ail et l’oignon et les détailler finement.
Faire chauffer une grande poêle, ajouter un bon filet d’huile d’olive et faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter ensuite les épinards et blettes, ajouter la sauce tomate (gardez-en un petit peu pour le mettre au fond de votre plat à lasagnes pour le montage), deux feuilles de laurier, assaisonner et laisser mijoter tout doucement 30 minutes minimum.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les deux se lient. Ajouter ensuite progressivement le lait concentré en remuant en continu jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Poivrer et saler légèrement.
Préparer les lasagnes : disposer une bonne cuillérée de sauce tomate au fond du plat. Déposer une couche de lasagnes, une couche de sauce blettes/épinards, une couche de béchamel. Réitérer l’opération en terminant par une couche de pâtes et une couche de béchamel. Parsemer généreusement de parmesan et enfourner pour 25 à 30 minutes.