Gâteau aux poires entières & huile de noisette

IMG_2125-2

La semaine dernière, je suis allée chez L’un des Sens, un bar à vins et caviste à Colmar, que j’aime beaucoup pour la bonne humeur de Chantal et Annabelle et bien sûr, pour ses vins de qualité.

Après avoir englouti une belle planchette de fromages, arrosée d’un bon verre de Bojo nouveau, j’ai poussé la gourmandise en entendant la proposition des desserts tous plus alléchants les uns que les autres. Mon choix s’est porté sur la tarte poire/chocolat, faite maison bien évidemment ! Et là, surprise, une tarte tout bonnement délicieuse…

Une pâte bien beurrée, surmontée d’une fine couche de chocolat noir, des poires parfaitement fondantes et une crème légère à souhait. Autant vous dire que j’en aurais bien repris une part… Ayant laissé ma gourmandise de côté, j’ai préféré m’en inspirer.

J’ai d’abord pensé vous proposer une recette à base de poire et de chocolat, puis je me suis souvenue que la tarte poire/chocolat a été la première recette que j’ai publiée sur ce blog, le 7 novembre 2012 pour être exacte. Depuis, il y en a eu bien d’autres des recettes de tartes poire/chocolat, des plus jolies, des plus élaborées, et pourtant, je n’ai pas eu envie d’y toucher. Parce qu’elle marque le début d’une passion. J’avais 16 ans, j’en ai aujourd’hui 22, et je suis fière de tenir ce blog. Bien que celui-ci me questionne souvent, il me pousse aussi à toujours essayer de faire mieux et de regarder les choses avec un oeil nouveau, même si tout ne se passe pas toujours comme je le souhaiterais. Tout cela pour vous dire que c’est une aventure qui me tient à coeur et qui nourrit ma créativité.

IMG_2114-2

J’en reviens à l’essentiel qui est la recette de la semaine ! J’ai donc délaissé mon idée première mais je n’ai pas lâché mes poires, que je préfère en patisserie ou en sucré/salé que telles quelles.

J’ai donc choisi de les glisser dans un gâteau au yaourt mais pas n’importe lequel ! J’ai utilisé de l’huile de noisette pour lui apporter cette saveur que j’aime tant et qui selon moi, se marie parfaitement avec les poires. A cela, j’ai ajouté quelques noisettes pour la touche croquante. Et le résultat est aussi bon et beau que je l’espérais ! En disposant les poires entières (ou « debout ») dans le gâteau, je trouve qu’il prend une allure très élégante.

Très bonne fin de semaine à vous !

IMG_2123 (1)-2

Recette du gâteau aux poires entières et huile de noisette :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes 

  • 1 yaourt de brebis
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de sucre de canne
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 pot de sirop d’agave
  • 2/3 pot d’huile de noisette
  • 3 belles poires
  • 2 poignées de noisettes

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le yaourt, la farine, la levure et le sucre de canne.

Ajouter les oeufs, le sirop d’agave et l’huile de noisette et mélanger jusqu’à homogénéité.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfoncer les poires dans la pâte et parsemer de noisettes entières ou concassées.

Enfourner entre 30 et 40 minutes, 37 minutes pour être exacte pour ma part ! La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s