Potimarron rôti au sirop d’érable, noix de Grenoble et tomme d’Auvergne

IMG_2078-2

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous aurez pu remarquer combien j’aime les courges à cette saison ! Je vous ai déjà proposé quelques recettes, souvent avec du potimarron, parfois avec du butternut. Voici de quoi vous rafraichir la mémoire ou vous donner quelques idées…

Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle variante du potimarron. Le voici rôti, parfumé au sirop d’érable, parsemé de cerneaux de noix et de tomme d’Auvergne.

J’aime ces recettes simples, qui se dégustent aussi bien seules que pour accompagner une belle pièce de viande par exemple.

J’ai utilisé de la tomme d’Auvergne, plutôt jeune, qui apporte de la fraîcheur mais vous pouvez varier les plaisir selon la sensation et le goût que vous souhaitez avoir en bouche. Un comté vieux, qui craque sous la dent, ou encore, un chèvre frais qui fond sous la langue, feront tout aussi bien les choses !

Le sirop d’érable apporte une note gourmande qui se marie à merveille avec le potimarron. Une cuillère à soupe suffit à parfumer les légumes sans pour autant prendre le dessus.

IMG_2074-2

Recette du potimarron rôti au sirop d’érable, noix de Grenoble et tomme d’Auvergne :

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes 

Pour 2 personnes

  • 1 potimarron
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d’ail
  • quelques noix
  • quelques copeaux de tomme
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • huile d’olive
  • poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer le potimarron et le couper en cubes ou en tranches. Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Emincer l’oignon et couper les gousses d’ail en trois.

Disposer les légumes sur la plaque du four, arroser d’huile d’olive et enfourner pour une trentaine de minutes en prenant soin de retourner les légumes régulièrement.

Lorsque les légumes sont tendres, les sortir du four, ajouter le sirop d’érable et mélanger le tout. Les disposer dans un plat ou sur des assiettes directement. Parsemer de copeaux de tomme et de cerneaux de noix. Vous pouvez préalablement torréfier les noix pour les rendre plus croustillantes.

Enfin, poivrer et déguster !

IMG_2070-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s