Pomme au four, caramel au miel, amandes et noix, ou comment sublimer l’automne.
Une recette réconfortante, de celles qui s’imposent pour se réchauffer lors d’une après-midi automnale un peu trop froide.
Les pommes au four me rappellent ma grand-mère maternelle. N’étant pas une grande cuisinière, je me souviens pourtant de quelques-unes de ses recettes, qu’elle maîtrisait parfaitement et que l’on dégustait goulument.
J’ai eu envie de ça, d’une belle pomme, bien garnie, sucrée et encore tiède.
Pour l’occasion, j’ai laissé la confiture de côté pour utiliser du « Cara’miel », une petite merveille signée Delphine Seve. J’ai découvert ce produit grâce à Cathy Gadenne et sa box Vercors Touch dont les saveurs me rappellent mes terres natales. Pour celles et ceux qui auraient loupé mon récit quant à notre collaboration, je vous invite à lire ce billet.
Vous l’aurez deviné, le cara’miel est une contraction de caramel et de miel, autant vous dire que c’est une véritable douceur réalisée en toute simplicité. De la crème fraîche entière, du sucre, du miel confectionné par Delphine elle-même, du beurre et du sel de Guérande. Pour les plus curieux, vous pouvez découvrir ce produit (et de nombreux autres délices du Vercors) sur le site de Vercors Touch.
Ce cara’miel a parfaitement trouvé sa place en se glissant dans une jolie pomme que j’ai ensuite parsemée d’amandes effilées et de noix torréfiées.
Un petit bonheur à croquer à pleines dents !
Recette des pommes au four, cara’miel, amandes effilées et noix :
Par personne
- 1 pomme
- 3 c. à c. de cara’miel
- 1 poignée d’amandes effilées
- Quelques noix
Oter le coeur de la pomme, la disposer sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Fourrer la pomme avec quelques cuillerées de cara’miel et enfourner pour une bonne trentaine de minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer une poêle et torréfier les amandes et noix de façon à ce qu’elles soient bien croustillantes.