Lasagnes à la bolognaise

IMG_2033 (1)-2

Avis aux amateurs de viande, cette recette est pour vous !

Il est vrai que je poste peu de recettes à base de viande ou de poisson, tout simplement parce que j’en mange très peu au quotidien. Non pas que je n’aime pas cela, mais je préfère favoriser les légumes et repas légers à la maison, et me faire plaisir en dégustant une belle pièce de viande ou un bon poisson lorsque je dîne au restaurant.

Toujours est-il que je suis contente de vous proposer aujourd’hui une recette qui ne soit pas végétarienne. Je me suis attaquée à une recette traditionnelle, familiale et réconfortante : les lasagnes bolognaise.

Je fais rarement des lasagnes, et lorsque c’est le cas, je les fais plutôt aux légumes mais cette fois-ci, j’ai eu envie de me lancer dans LA recette traditionnelle. Et pour tout vous avouer, il s’agit de mes premières lasagne bolognaise !

IMG_2032-2

C’est le genre de recette que l’on prépare lorsqu’on a le temps. Autrement dit, c’est une recette parfaite pour un week-end en famille ou entre amis, passé dans la maison familiale, et quel plaisir de laisser la sauce bolognaise mijoter le plus longtemps possible…

Ici encore, la clef de la recette réside dans la qualité des ingrédients. Après un tour au marché et la sélection méticuleuse des ingrédients, lancez-vous dans la préparation de ce délicieux frichti, en profitant du temps de « mijotage » pour bouquiner par exemple. Vient ensuite la préparation de la béchamel puis celle du montage des lasagnes à proprement parler, les couches que l’on fait avec application, en veillant à ce que chaque élément soit bien réparti. Une dernière couche de fromage et hop, on enfourne.

L’heure de l’apéro a sonné, il est temps de se rassembler pour trinquer au plaisir d’être ensemble.

L’horloge tourne… Une bonne vingtaine de minutes s’est déjà écoulée, si les lasagnes sont bien dorées, il est l’heure de passer à table, et de se régaler !

IMG_2029-2

Recette des lasagnes à la bolognaise :

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 1h + 25 minutes

Pour 4 personnes

  • Pâtes à lasagne
  • Gruyère râpé ou parmesan

Pour la sauce bolognaise

  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte
  • 350 g de viande hachée
  • 60 cl de sauce tomate au basilic
  • romarin
  • fleur de sel aux herbes
  • poivre

Pour la béchamel 

  • 25 g de beurre demi-sel
  • 25 g de farine
  • 30 cl de lait

Eplucher l’ail, l’oignon et la carotte. Hacher l’ail, émincer l’oignon et couper la carotte en touts petits dés.

Faire chauffer une poêle, ajouter un bon filet d’huile d’olive et faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter ensuite les dés de carotte et laisser cuire environ 5 minutes.

Ajouter la viande et faire revenir quelques minutes.

Ajouter la sauce tomate et le romarin et laisser mijoter à feu doux pendant une heure minimum. A la fin de la cuisson, poivrer et saler généreusement.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les deux se lient. Ajouter ensuite progressivement le lait en remuant en continu jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Poivrer et saler légèrement.

Préparer les lasagnes : disposer une bonne cuillérée de sauce tomate au fond du plat. Disposer une couche de lasagnes, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de fromage râpé. Réitérer l’opération en terminant par une couche de béchamel et de fromage râpé.

Enfourner pour une grosse vingtaine de minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s