Je profite de ce dimanche soir pour me tourner vers vous avec une nouvelle recette spéciale fin d’été !
Le temps file et il n’est pas évident d’en dégager pour le blog entre mon activité au caveau Klipfel et les quelques escapades que j’ai la chance de m’être octroyées cet été.
La rentrée approche et il est l’heure de faire le point, de se fixer des objectifs, d’imaginer des projets, de se questionner pour mieux évoluer.
Trêve de bavardage, venons-en au fait : pourquoi cette recette ?
En parfaite adéquation avec le thème de la rentrée, cette recette fleure bon les tomates gorgées de soleil, signe d’un été chaud et joyeux, qu’il est pourtant l’heure de laisser derrière soi. La rentrée passe également par une forme mentale et physique, on opte donc pour une recette simple et équilibrée. Mais selon moi, pas d’équilibre sans une bonne touche de gourmandise avec la mozza qui est une « bonne graisse » pour reprendre l’expression de ma soeur, experte en la matière !
Aller, aller, on s’empresse de trouver les plus belles tomates chez son maraîcher et la mozza di bufala la plus fine qui soit pour réaliser cette chouette tarte 🙂
N.B : Cette recette plaira aux férus de lait de vache mais pour la team chèvre, je vous recommande de disposer quelques rondelles de chèvre sur la tarte avant de l’enfourner. Succès garantit, mon amie Camille se réjouirait de vous en donner des nouvelles !
Recette de la tarte rustique aux tomates anciennes, moutarde thym citron & mozzarella di bufala :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 2 belles tomates anciennes
- 1 boule de mozzarella di bufala
- 2 c. à s. de moutarde au thym et citron
- thym
- fleur de sel aux herbes
- poivre
- huile d’olive
Préchauffer le four à 200°C.
Disposer la pâte sur la plaque du four, la piquer à l’aide d’une fourchette et la badigeonner de moutarde.
Couper les tomates en grosses rondelles et les disposer sur la pâte en laissant des bords assez larges. Rabattre le restant de pâte sur les tomates, parsemer de thym, saler et poivrer.
Enfourner pour une quinzaine de minutes puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire une trentaine de minutes supplémentaire.
A la sortie du four, déposer une boule de mozza (ou une demie) sur la tarte, saler et poivrer de nouveau légèrement et ajouter un filet d’huile d’olive.