Salade printanière : roquette, tomates cerises, oignons nouveaux, pointes d’asperges vertes et gomasio aux plantes

Etant originaire du Vercors, une terre riche et belle, j’ai eu la chance d’être éduquée aux bons produits, achetés auprès du producteur, et ainsi, aux saveurs les plus naturelles. Cela a non seulement éduqué mes papilles, mais cela a également créé une habitude dans mon mode de consommation.

Vous dire que je ne mets jamais les pieds dans une grande surface serait un mensonge mais je suis très attentive à la provenance des produits dont je nourrie mon corps chaque jour. Je favorise les circuits courts et déguste ainsi les délices des régions dans lesquelles j’ai pu habiter.

Habitant à Strasbourg, je n’avais jusqu’à aujourd’hui que rarement accès aux produits du Vercors dont je me suis délectée durant mon enfance. Je dis jusqu’à car j’ai eu l’occasion de rencontrer une belle personne, Cathy Gadenne, qui a créé il y a quelques mois une box mensuelle composée de produits du terroir et de produits de beauté cultivés/créés exclusivement dans le Vercors : la box Vercors Touch.

Nous avons dès lors imaginé un partenariat grâce auquel je peux retrouver les saveurs de mon enfance tout en découvrant des nouveautés et créer des recettes sur-mesure pour mettre en valeur chacun des délices.

Je retrouve ainsi chaque mois dans ma boite aux lettres des produits au plus proche de la nature, confectionnés avec savoir-faire et passion.

J’ai le plaisir de vous présenter cette semaine le gomasio aux plantes confectionné par Nathalie Le Rouzic à Gresse en Vercors. Le gomasio est à l’origine un condiment japonais à base de sésame grillé et broyé et de sel marin, pouvant aider à réduire la consommation de sel. Ce gomasio signé Le Chemin des Saisons est confectionné à base de graines de sésame, de courge et de pavot, de sel, de fenouil, d’aneth et d’agastache. Un mélange très délicat et puissant à la fois. Quelques pincées suffisent à faire frémir les papilles.

Je vous le propose ici pour aromatiser une salade toute simple composée de roquette, de tomates cerises, d’oignons nouveaux et d’asperges vertes.

Pour en profiter de manière simplissime, je vous suggère de parsemer ce gomasio aux plantes sur des pâtes à l’huile d’olive ou encore sur une tartine de fromage de chèvre frais. Il apportera fraicheur et saveur à une association des plus simples.

Recette de la salade printanière : roquette, tomates cerises, oignons nouveaux, pointes d’asperges vertes et gomasio aux plantes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Par personne

  • 1 poignée de roquette
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 oignon nouveau
  • Quelques pointes d’asperges
  • Gomasio aux plantes
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparer les asperges : couper le bout de la tige et les éplucher. Faire cuire les asperges 10 minutes dans l’eau bouillante et récupérer les pointes. Vous pourrez utiliser le reste pour un velouté, un risotto, une quiche ou encore des pâtes aux légumes verts.

Pendant que les asperges cuisent, disposer dans une assiette une poignée de roquette, quelques tomates cerises coupées en deux et un oignon nouveau finement coupé  avec une partie de sa tige.

Ajouter ensuite les asperges sur la salade. Parsemer d’huile d’olive, de fleur de sel, de poivre et ajouter quelques pincées de gomasio aux plantes.

4 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s