J’ai eu la chance de passer un séjour – court mais intense – à Vienne, capitale d’Autriche. Je dois avouer que j’ai été séduite, j’y serais volontiers restée quelques jours de plus.
Vienne est belle, Vienne est élégante, Vienne est gourmande. Tout ce qu’il faut pour me charmer.
Je n’avais absolument pas d’idée préconçue concernant cette ville, j’y suis donc allée de façon tout à fait libre, avec l’envie de la découvrir au gré des inspirations, sans prévoir un marathon de bonnes adresses ou de lieux à visiter. J’avais envie de calme, de déconnexion, de changer d’air. Et c’est bel et bien ce à quoi j’ai eu droit.
Vienne est une ville remarquable pour son histoire, son architecture, sa propreté et sa finesse. Chaque élément sur lequel se pose le regard paraît éminemment classieux et poétique. J’y ai ressenti une douceur de vivre, un calme tout particulier. Une forme de quiétude des plus agréables.
Loin d’avoir parcouru la ville en long, en large et en travers, j’ai tout de même pu dégoter quelques bonnes adresses, de la plus typique à la plus healthy. Comme cela faisait longtemps que je n’ai pas posté un article de voyage (le dernier étant celui sur la belle et douce Lisbonne), il me tenait à coeur de pouvoir récolter des bonnes adresses et lieux à découvrir afin de les partager avec vous.
Il s’agit aussi d’une ville branchée où les gens aiment sortir et ce, toujours avec élégance. J’ai trouvé cela inspirant et évocateur d’une ville où l’art de vivre est soigné, généreux et culturel.
Voici donc mes belles et bonnes adresses viennoises :
Que faire à Vienne ?
- Déambuler dans les nombreuses rues piétonnes au coeur de Vienne
- Faire le plein de boutiques inspirantes (antiquaires, décoration, bijoux) entre Albertinaplatz et Stephansplatz
- Régaler ses papilles au Naschmarkt
- Visiter le Belvédère et se balader dans son somptueux parc
- Se rendre à Schönnbrun, le château est splendide mais son charme est rompu par la foule de touristes, je vous conseille de vous balader dans ses nombreux jardins pour vous éloigner de la foule
- Aller voir un opéra ou un ballet au Volksoper, un lieu magnifique à prix abordable
- Admirer l’oeuvre de Hundertwasser d’inspiration Gaudienne et se rendre au Kunsthaus pour y admirer les expositions, profitez-en pour vous arrêter au Cafe Kunsthaus dont la cour ombragée ornée de guirlandes est tout à fait charmante
Où manger, boire un verre et sortir ?
- Petit-déjeuner, déjeuner ou goûter chez Simply Raw, une adresse vegan, healthy et délicieuse
- Faire une halte chez On Market après s’être mis en appétit au Naschmarkt (situé juste en face) pour se régaler de dumplings et autres délices asiatiques
- Déguster une escalope viennoise arrosée d’un bon vin autrichien chez Salzmat, un restaurant désuet empli de charme
- Profiter de la vie nocturne au bord du Danube le temps d’un verre ou d’un dîner au Motto am Fluss
- S’extasier devant la vue sur Stephansdom offerte par le bar panoramique de l’hôtel Do & Co à l’heure de l’apéro
- Siroter un cocktail en profitant du coucher de soleil au Lame Rooftop
Il ne vous reste plus qu’à vous envoler à Vienne le temps d’un week-end afin de (re)découvrir sa douceur de vivre…