La saison des asperges est lancée, l’occasion de se délecter d’asperges vertes ou blanches de bien des manières.
Si elles se consomment sous différentes formes et avec toutes sortes d’accompagnement, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter une version des plus simples, tout à fait délicieuse. Des asperges vertes, fines et délicates, tout juste grillées, accompagnées d’un oeuf mollet.
Imaginez des asperges fondantes sur lesquelles se déverse le jaune d’oeuf chaud dès lors que l’on coupe l’oeuf, la magie opére dès la première bouchée. Un mélange fondant et subtile.
Voilà ce que j’aime. La simplicité, magnifiée par des produits frais soigneusement choisis chez son producteur local. Des associations évidentes dont on ne pourrait se lasser.
Et vous, comment préférez-vous les asperges ? Vertes ou blanches ? A l’eau ou grillées ? En accompagnement ou en plat principal ? N’hésitez pas à me faire part de vos recettes préférées ! J’espère que celle-ci sera une inspiration nouvelle pour vos gueuletons printaniers !
Je reviens très prochainement vers vous avec non pas une recette mais un petit guide de voyage. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu avoir un avant-goût de cette escapade, pour les autres, je vous laisse la surprise de la destination…
Recette des asperges vertes grillées et oeuf mollet :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 2 personnes
- 1 bottes d’asperges vertes (ou deux pour les plus gros mangeurs)
- 2 oeufs
- fleur de sel
- poivre
Nettoyer et éplucher les asperges. Les faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante, au bout de 4 minutes de cuisson ajouter l’oeuf. Au bout des 10 minutes de cuisson, plonger l’oeuf dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et égoutter les asperges.
Faire chauffer une poêle, ajouter un filet d’huile d’olive et faire dorer les asperges quelques minutes de chaque côté. Les disposer sur une assiette, saler et poivrer.
Ecaler l’oeuf et le disposer sur les asperges. Couper l’oeuf en deux et déguster !
frais léger et printanier
J’aimeJ’aime