Je me suis réveillée il y a presque deux semaines avec vue sur mon balcon enneigé. Bien que cela ne me réjouisse pas spécialement, j’aurais effectivement préféré me faire réveiller par la douceur d’un rayon de soleil, cela m’a donné envie de me préparer un petit-déj gourmand, à déguster sous une couette bien chaude, que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.
J’avais envie de quelque chose de simple, de gourmand et de rapide à faire. Pour changer de mes éternels pancakes et scones, j’ai donc opté pour des gaufres. Pour customiser cette pâte à gaufre improvisée et à priori très simple, j’ai choisi d’ajouter du cacao amer pour les colorer et leur donner une saveur délicate. Pour miser sur la saisonnalité, je les aies parsemées de pomme, de noix et de sirop d’érable. Cette recette de gaufres sera aussi l’occasion pour vous d’être testée lors d’un brunch de Pâques en famille.
J’aurais adoré remplacer la pomme par des fruits rouges mais ce n’est malheureusement pas la saison et manger des fruits rouges sans goût, non merci… Autre suggestion, pour une touche d’exotisme, je vous conseille de parsemer ces gaufres de noix de coco râpée (et de pépites de chocolat pour les plus gourmands !).
Recette des gaufres au cacao, pomme, sirop d’érable et noix :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 2 gaufres
- 45 g de farine
- 1 oeuf
- 8 cl de lait
- 2 c. à s. de cacao amer
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 pomme
- sirop d’érable ou agave
- cerneaux de noix
Mettre votre gaufrier à chauffer puis le huiler.
Dans un bol, mélanger la farine avec l’oeuf. Ajouter le lait en remuant régulièrement. Ajouter ensuite le sucre vanillé et le cacao et bien mélanger.
Verser la pâte dans le gaufrier et laisser cuire environ 5 minutes.
Couper une demi-pomme en petits dés, disposez-les sur les gaufres cuites. Ajouter les cerneaux de noix et un bon filet de sirop d’érable.