Je vous propose rarement des recettes de dessert « express », ne nécessitant pas de cuisson. Certains pourront penser, à juste titre, qu’il ne s’agit pas d’un « vrai » dessert, et je suis d’accord !
J’ai souvent tendance à ne pas manger de sucré après un repas (le chocolat avec le café ça ne compte pas…), sauf s’il s’agit d’un vrai dessert, je sous-entends par ici un gâteau, une tarte ou autre.
Toujours est-il que j’avais à la maison ces cantuccini que je ne pensais jamais à manger. J’ai donc décidé de créer un petit dessert ultra simple mais ultra gourmand avec trois fois rien, trois ingrédients pour être exacte ! J’ai nommé la verrine au yaourt de chèvre, cantuccini et sirop d’érable.
Pour ceux qui ne connaissent pas les cantuccini, ce sont des biscuits aux amandes originaires de Prato en Toscane, très croquants et très sucrés.
J’ai utilisé un yaourt de chèvre comme base car je ne mange que ça mais vous pouvez le remplacer par un yaourt de votre choix, de préférence bien crémeux. Je pense qu’un yaourt grec serait également très bon pour ce genre de verrines.
Enfin, concernant le sirop d’érable (dont je raffole) vous pouvez tout aussi bien utiliser du sirop d’agave ou alors un miel de sapin par exemple, avec un goût bien prononcé qui pourrait contraster avec le reste.
Plus d’excuse pour ne pas improviser de dessert avec trois fois rien !
Recette des verrines au yaourt de chèvre, cantuccini et sirop d’érable :
Pour une verrine
- 1 yaourt de chèvre bien crémeux
- 1 petite poignée de cantuccini
- Sirop d’érable
Disposer dans un verre le yaourt et les cantuccini grossièrement coupés puis arroser généreusement de sirop d’érable.