Quiche aux champignons de Paris, crème de truffe & parmesan

IMG_0527

Je vous propose cette semaine une recette tout à fait basique et pourtant toujours délicieuse. J’ai utilisé des champignons de Paris mais vous pouvez varier les plaisirs en cette saison riche en champignons divers et variés. J’ai ajouté quelques cuillères de sauce à la truffe que vous pourrez trouver en épicerie italienne, cet ingrédient est bien sur facultatif mais il apporte une saveur particulièrement délicate à la quiche.

En cette fin d’année bien chargée je ne trouve pas beaucoup de temps pour cuisiner et faire des shootings raffinés. Cependant, je ne perds jamais l’habitude de bien manger, j’apprécie tout particulièrement ce genre de recette simple et réconfortante, que l’on peut déguster pendant plusieurs jours.

Il me tarde d’être en vacances, de savourer la joie des fêtes de Noël et de me reposer. Je dois avouer que Strasbourg est assez magique pour cela, d’autant plus que nous avons eu le droit aux premiers flocons de neige ce week-end…

Je suis d’ailleurs en train d’imaginer mon dîner pour le 24 et je suis à la recherche d’une recette de dessert à base de chocolat noir et orange (ou autre agrume), si certains d’entre vous ont des recettes ou des idées à me proposer, je suis preneuse !

Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine.

IMG_0530

Recette de la quiche aux champignons de Paris, crème de truffe et parmesan :

  • 1 pâte brisée (j’en ai utilisé une toute faite mais voici ma recette habituelle à la farine de blé ou à la farine de sarrasin)
  • 400 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 12 cl de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 2 c. à s. de crème de truffe (en épicerie italienne)
  • parmesan

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher l’ail et l’oignon et les détailler en petits dés. Faire chauffer une poêle, y verser un filet d’huile d’olive puis faire revenir l’ail et l’oignon.

Bien nettoyer les champignons, ôter une partie du pied et les couper en rondelles. Ajouter les champignons à l’ail et l’oignon lorsque ceux-ci sont translucides. Faire revenir environ 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement.

Dérouler la pâte dans un moule et la piquer.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème, la crème de truffe truffe et assaisonner. Ajouter ensuite le mélange champignons/ail/oignons et verser l’appareil sur la pâte.

Disposer quelques copeaux de parmesan généreux sur la quiche et enfourner pour une bonne trentaine de minutes.

IMG_0531

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s