Voici ce que j’appelle un plaisir simple, ou comment se délecter avec frugalité et sobriété. Une association savoureuse pour une salade de saison, relativement complète en termes d’apports et d’une simplicité enfantine à réaliser.
Certains d’entre vous me diront qu’il commence à faire trop froid pour manger une salade composée et pourtant, je ne me lasse pas de ces mélanges de saveurs et de textures, le croquant de la pomme et des noix, l’amertume de l’endive, la douceur de l’oeuf, le salé du jambon et la délicatesse de l’huile de noix lui confèrent un charme tout particulier.
D’autant plus qu’une salade a l’art d’être prête quasiment instantanément et je trouve ça idéal lorsque l’on mange seul(e). J’aime beaucoup passer des heures en cuisine, mais seulement lorsque je cuisine pour les autres. Il est donc très pratique de se faire plaisir avec trois fois rien au quotidien.
Recette de la salade d’endive, pomme, jambon sec, oeuf dur & noix :
Par personne
- 1/2 à 1 endive
- 1 petite pomme
- 1 tranche de jambon sec
- 1 oeuf
- 1 poignée de cerneaux de noix
- huile de noix
- moutarde à l’ancienne
Faire chauffer de l’eau dans une petite casserole. Lorsque celle-ci bout, y plonger l’oeuf pendant 7 à 10 minutes. A la fin de la cuisson, jeter l’eau, passer l’oeuf sous l’eau froide et l’écailler.
Pendant ce temps, détailler l’endive en petits dés, éplucher et épépiner la pomme et la couper en dés également. Les disposer sur une assiette, ajouter ensuite le jambon sec coupé en fines lamelles ainsi qu’une petite poignée de noix. Ajouter enfin l’oeuf coupé en deux.
Assaisonner et parsemer d’un filet d’huile de noix et d’une cuillère à café de moutarde à l’ancienne.
A déguster avec une bonne lichette de comté 24 mois ou une tartine de bleu des Causses.