Pancakes à la pomme râpée et cannelle

IMG_0467

La période hivernale strasbourgeoise s’annonce glaciale, il est donc nécessaire de se réconforter et de se réchauffer avec des bons petits plats, toujours en trouvant un équilibre entre gourmandise et alimentation saine.

Cette semaine, je vous propose une recette de pancakes (et oui encore), après les pancakes au buttermilk, au lait de soja au chocolat et aux flocons d’avoine, voici les pancakes pomme/cannelle.

Cette nouvelle recette fleure bon les petits-déjeuners hivernaux où l’envie de rester au chaud est bel et bien présente, profiter de la quiétude d’un dimanche, d’une lecture des heures durant, ou tout simplement de se prélasser devant un bon film.

N’oublions pas que ces plaisirs simples sont on peut plus délicieux dès lors qu’ils sont accompagnés d’une gourmandise que l’on a prit le temps de se concocter, en utilisant des ingrédients simples et bien choisis.

IMG_0473

J’ai donc imaginé une recette tout à fait basique en utilisant du lait et de la crème comme ingrédients liquides (un bon moyen de finir un petit pot de crème entamé).  Pour changer d’une pâte classique, j’ai glissé deux pommes râpées dans la préparation (ayant acheté un sachet de 2 kg de pommes d’Alsace, j’en mange à toutes les sauces !). Préparation à laquelle j’ai également ajouté de la cannelle parce que cette épice est tout simplement l’une de mes préférées.

Ces pancakes pomme/cannelle sont un délice, moelleux et bien épais. Ils sont encore meilleurs avec un bon filet de sirop d’érable (en sachant que la pâte ne contient pas de sucre).

Voilà de quoi vous régaler ce week-end…

IMG_0477

Recette des pancakes à la pomme râpée et cannelle :

Pour environ 6 pancakes

  • 2 pommes
  • 100 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 1 oeuf
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à c. de cannelle

Peler, épépiner et râper les pommes.

Dans un saladier, disposer la farine et la levure puis l’oeuf et la crème et mélanger. Ajouter ensuite le lait et bien remuer. Ajouter les pommes râpées et la cannelle et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Faire chauffer une petite poêle et la huiler légèrement. Disposer un petit tas de pâte dans la poêle (selon la taille de pancakes que vous souhaitez obtenir) et laisser cuire quelques minutes. Retourner le pancake lorsque des bulles apparaissent à la surface. Réitérer jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous pouvez servir les pancakes avec de la compote, des tranches de pomme ou de banane et du sirop d’érable ou encore du fromage blanc.

IMG_0483

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les gâteaux à la cannelle aussi, quel délice ! 😊

    J'aime

    1. Et la saison ne fait que commencer 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s