Je vous propose cette semaine une recette spéciale Halloween. Je ne suis pas vraiment du genre à fêter Halloween mais je me suis dit que ce serait l’occasion de vous proposer une chouette recette, alléchante et de saison.
Je m’excuse d’ores et déjà de la qualité des photos qui laisse à désirer mais je suis en vacances et je n’ai pas emmené mon réflex avec moi. Je ne voulais tout de même pas louper l’occasion de vous présenter cette belle recette, idéale pour un dessert improvisé (pour Halloween ou pas d’ailleurs).
Il s’agit tout simplement d’un cake à l’orange et aux noisettes sur lequel j’ai disposé un glaçage au chocolat (composé uniquement d’eau et de chocolat) et des noisettes torréfiées. Ce cake est donc d’une simplicité enfantine mais je dois avouer que le glaçage fait son effet. Voilà de quoi épater famille et amis tout en les régalant !
Recette du cake à l’orange et aux noisettes, glaçage au chocolat noir :
- 200 g de noisettes entières
- 3 oeufs
- 90 g de sucre roux
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 75 g de beurre doux
- le jus et le zeste de 2 oranges
- 80 g de chocolat noir
Le cake
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les noisettes sur la plaque du four et les faire torréfier en les glissant au four 10 minutes.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure. Incorporer le beurre fondu, le jus et le zeste des oranges et enfin la moitié des noisettes en mélangeant bien entre chaque ajout.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes environ. Laisser ensuite refroidir.
Le glaçage
Disposer le chocolat en morceau dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau et laisser fondre à feu doux en mélangeant soigneusement.
Napper le cake de glaçage, disposer le reste des noisettes sur le haut du cake et laisser le tout se figer.