Dans la catégorie des petits plaisirs d’automne, j’ai nommé les courges. Toutes plus colorées, biscornues et délicieuses les unes que les autres, je ne me lasse jamais de les décliner sous toutes leurs formes pour un maximum de saveurs et de découvertes.
Il y a presque un an, je vous proposais un article sur le marché Jean Talon à Montréal, une merveille pour dégoter et déguster les meilleurs produits de la région. J’en profite au passage pour m’indigner sur la vitesse à laquelle file le temps, mais ça c’est une autre affaire…
J’en reviens donc à mes courges, j’avoue avoir un faible pour le potimarron, que j’ai déjà décliné en salade, en velouté ou encore en pancakes salés. J’aime tout particulièrement son petit goût de noisette, propice aux recettes salées aussi bien qu’aux recettes sucrées.
J’ai néanmoins choisi de changer un peu mes habitudes et d’opter pour du butternut. Comme je l’aime tout particulièrement rôti, j’ai décidé de l’associer à d’autres produits pour en faire une belle assiette automnale. Celle-ci se compose de fusilli au blé complet, butternut rôti, poitrine fumée, noisettes concassées et chèvre frais. Une belle association riche en saveurs et textures.
Recette des fusilli au blé complet, butternut rôti, poitrine fumée, noisettes et chèvre frais :
Par personne, pour un belle assiette
- 100 g de fusilli au blé complet
- environ 125 g de butternut coupé en cubes
- 2 tranches de poitrine fumée
- une dizaine de noisettes
- chèvre frais
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer le butternut sur la plaque du four et le parsemer d’huile d’olive. Mélanger pour que chaque cube soit bien imprégné puis enfourner pour une trentaine de minutes.
Concasser les noisettes.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et chauffer une poêle.
Mettre les fusilli à cuire pendant une dizaine de minutes. Faire griller les tranches de poitrine fumée à feu vif, garder un oeil sur celles-ci durant les quelques minutes de cuisson. Ajustez le temps de cuisson selon vos préférences.
Egoutter les pâtes et les disposer dans une assiette creuse. Ajouter le butternut rôti, la poitrine fumée et les noisettes concassées. Emietter un peu de chèvre frais, saler, poivrer et servir aussitôt.
3 commentaires Ajouter un commentaire