Tresse au chocolat noir et amandes – Vegan & Sans gluten

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui une recette tout à fait ravissante et délicieuse : la tresse au chocolat noir et poudre d’amande, vegan et sans gluten qui plus est !

Pour la petite histoire, j’avais vu passer sur la toile un grand nombre de recettes toutes plus jolies les unes que les autres telles que des tresses et couronnes en tout genre.

Prise d’un soudain élan de gourmandise, j’ai eu l’envie de réaliser une recette de ce type là. N’ayant pas le temps de préparer une brioche, ni vraiment la motivation je l’avoue (entre la préparation et le temps de levée), j’ai eu l’idée de remplacer la brioche par une pâte feuilletée. A ma grande surprise, j’ai réussi à trouver une pâte feuilletée sans gluten. Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour l’essayer.

Me voilà partie avec l’idée d’une tresse/couronne, appelez cela comme vous voulez, mais la question de la garniture persistait. J’ai longuement songé à un mélange beurre/sucre/cannelle pour une version s’apparentant aux kannelbullar, ces exquises brioches suédoises. Puis mon coeur a penché pour la simplicité : un combo chocolat noir et poudre d’amandes. Le réconfort assuré vous dis-je.

La préparation est on ne peut plus simple et ne nécessite que 3 ingrédients. Avec une pâte feuilletée, vous obtiendrez une petite couronne, vous pouvez donc doubler les quantités et lier vos deux tresses si vous avez de nombreux gourmands à la maison. Je trouve l’étape du « tressage » particulièrement amusante mais elle est également délicate. Pensez à sortir votre pâte feuilletée au dernier moment pour qu’elle soit encore froide et facile à manipuler.

Pour le reste, je vous laisse découvrir la recette et vous conseille de déguster cette tresse au chocolat et à la poudre d’amande à sa sortie du four après l’avoir laissée refroidir quelque peu. Vous pourrez ainsi profiter de la pâte feuilletée encore chaude et du mélange chocolat/amandes crousti-fondant, yummy !

Recette de la tresse au chocolat noir et poudre d’amandes :

  • 1 pâte feuilletée sans gluten
  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 4 c. à s. de poudre d’amandes

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat noir à feu doux avec 3 cuillères à soupe d’eau en mélangeant régulièrement. Ajouter ensuite la poudre d’amandes et remuer.

Etaler la pâte feuilletée sur la plaque du four et étaler la préparation au chocolat dessus (n’hésitez pas à le faire directement avec les mains, c’est beaucoup plus pratique).

Rouler la pâte sur elle-même de façon à obtenir un boudin. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur en veillant à démarrer 3 cm plus bas (de façon à laisser 3 cm de pâte liée). Faire ensuite une tresse avec les 2 longueurs puis la rouler sur elle-même en insérant le bout sous la pâte non découpée.

Veiller à obtenir une jolie couronne puis la placer au four pour une vingtaine de minutes.

Celle-ci sera prête lorsqu’elle commence à dorer.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s