Velouté de petits pois à la menthe

IMG_0297

J’entretiens une liste assez impressionnante de recettes que je souhaite tester et poster sur le blog d’une part, et de recettes dont je souhaite refaire le shooting d’autre part, car en 5 ans de pratique, certaines ne me plaisent pas (plus) du tout… Toujours est-il que ces « to do lists » sont de celles que l’on est loin d’avoir cochées avant un bon bout de temps !

IMG_0301
Cette recette de velouté aux petits pois et à la menthe faisait donc partie de la liste de catégorie 1, rien d’extraordinaire me direz vous. Et pourtant, celle-ci elle est douce, savoureuse, et d’une simplicité enfantine. Et sa couleur est juste wahouuu !

Et puis je suis dans ma période green, vous l’avez sans doute remarqué avec mes tartines au pesto rosso, tagliatelles de courgette, chèvre frais et basilic, ou encore avec ma tarte rustique aux courgettes et à la menthe. Des légumes verts et des herbes aromatiques, et le tour est joué !

J’ai donc jeté mon dévolu sur cette soupe dont j’ai improvisé la recette pour obtenir une texture veloutée des plus délicieuses. J’aime le côté modulable de cet velouté, on peut en faire pour 8 ou 1 personne(s). Etant donné que je n’aime pas manger tous les jours la même chose – même si les restes sont souvent très bons – je préfère cuisiner en petite quantité lorsque je suis seule.

Voici donc ma recette de velouté de petits pois avec 3 ingrédients essentiels : des petits pois pour leur goût tout doux, du fromage frais pour une texture crémeuse et de la menthe pour relever le tout. Simple comme bonjour !

IMG_0302

Recette du velouté de petits pois à la menthe :

Pour 2/3 personnes

  • 500 g de petits pois surgelés
  • 1 bouillon cube
  • 75 g de fromage frais
  • 2 brins de menthe
  • poivre du moulin

Disposer les petits pois dans une casserole et les recouvrir d’eau. Lorsque l’eau bout, ajouter le bouillon cube et laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les petits pois soient bien tendres.

Egoutter les petits pois en conservant le bouillon de cuisson. Mixer les petits pois en ajoutant le bouillon peu à peu jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

Ajouter le fromage frais, la menthe, poivrer et mixer de nouveau jusqu’à ce que le velouté soit homogène.

Servir aussitôt avec quelques feuilles de menthe ciselées.

IMG_0293

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s