La saison des mirabelles étant très courte, il est essentiel d’en profiter pendant qu’elles sont là ! Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai réalisé il y a quelques semaines déjà.
J’aime beaucoup, beaucoup les tartes aux fruits. Mais je les aime les plus simples possible. Autrement dit, sans fioritures, simplement une bonne pâte sablée maison et des fruits, beaucoup de fruits.
Je réalise généralement mes tartes toujours de la même façon, j’ai hérité cela de ma grand-mère dont les tartes sont de loin les meilleures que j’ai goûté !
Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur les mirabelles, qui comme je vous le disais, ne s’offrent à nous que peu de temps dans l’année. J’ai simplement modifié ma recette de pâte sablée en mettant moins de beurre, en ajoutant de la poudre d’amande et en remplaçant l’eau par du lait de noisette. Le résultat était tout simplement parfait : imaginez une pâte croustillante et moelleuse à la fois, non grasse, sur laquelle sont disposés une pointe de confiture d’abricot, une avalanche de mirabelles, un brin de cassonade et quelques noisettes de beurre. Voilà le bonheur à l’état pur selon moi !
Il est donc l’heure pour vous de filer au marché et trouver les dernières mirabelles pour une tarte des plus réconfortantes.
Au fait, vous la préférez comment votre tarte vous ? 🙂
Recette de la tarte aux mirabelles :
Pour la pâte sablée amande et noisette
- 210 g de farine blanche
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de cassonade
- 2 c. à s. de poudre d’amande
- 70 g de beurre
- 5 cl de lait de noisette
Dans un saladier, disposer la farine et creuser un puits. Ajouter l’oeuf, la cassonade et la poudre d’amande et les battre ensemble au sein du puits. Mélanger ensuite avec la farine.
Ajouter le beurre et le lait et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Malaxer ensuite la pâte à la main pour obtenir un mélange homogène. Former une boule de pâte, l’entourer de papier film et la placer au frais 1h minimum.
Pour la tarte aux mirabelles
- 1 c. à s. de confiture d’abricots
- une cinquantaine de mirabelles
- cassonade
- beurre
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte sablée sur du papier cuisson et la disposer dans un moule à tarte. Retirer l’excédent de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur les bords.
Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Retirer les noyaux des mirabelles.
Disposer la confiture d’abricot sur le fond de tarte et ajouter ensuite les mirabelles face bombée vers le haut. Les disposer bien serrées.
Parsemer de sucre et ajouter quelques noix de beurre sur la tarte.
Enfourner pour 1h environ.