Tarte rustique courgette & menthe

IMG_0204

Puisque le soleil continue de briller et l’été de se prolonger, faisons de même dans nos assiettes avec des recettes vitaminées et colorées !

Comme je vous l’ai toujours dit, le must est de tout faire soi-même. C’est le cas pour cette délicieuse tarte rustique aux courgettes et à la menthe.

Tout le monde ne disposant pas d’un potager, je comprends tout à fait que pour les légumes c’est autre chose. Cela dit, je compte bien profiter de mon balcon strasbourgeois pour me lancer dans les herbes aromatiques pendant qu’il fait encore doux.

En revanche, pour le reste, il est essentiel de favoriser le fait maison qui n’est que plus savoureux et tout aussi simple.

La préparation de la pâte brisée est ultra rapide lorsque l’on a prit le coup de main et ne nécessite que 3 ingrédients dont, pour ma part, je dispose toujours à la maison. Vous pouvez aussi préparer plusieurs pâtes brisées d’avance et les congeler pour n’avoir qu’à les sortir quand l’envie d’une quiche ou d’une tarte vous prend.

Concernant les oeufs et la crème, misez sur la qualité tout simplement ! J’ai utilisé de la crème fraîche mais vous pouvez aussi utiliser de la crème de soja pour un rendu plus léger.

Enfin, si je l’ai nommée tarte rustique, c’est tout simplement parce que j’ai rabattu les bords de la pâte sur la préparation avant de la cuire. Cela lui donne un côté authentique et donc, plutôt rustique. J’aime beaucoup le rendu, tout comme j’aime la pâte brisée, et je n’aime pas avoir des restes de pâte dont je ne sais jamais vraiment quoi faire. Sauf si il m’en reste assez pour une petite tartelette bien évidemment !

Pour les plus gourmands, vous pouvez également émietter du chèvre frais avant ou après cuisson ou alors, disposer quelques rondelles de bûche de chèvre avant d’enfourner la tarte.

IMG_0198

IMG_0202

Recette de la tarte rustique courgette & menthe :

Pour la pâte brisée :

  • 200 g de farine de blé
  • 75 g de beurre demi-sel
  • la moitié d’un petit verre d’eau tiède

Disposer la farine dans un saladier. Creuser un puits et ajouter l’eau et le beurre coupé en morceaux. Mélanger dans un premier temps avec une cuillère en bois puis malaxer la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Former une boule, l’entourer de film et la laisser au frais pendant 1h environ.

Pendant ce temps, préparer l’appareil.

Pour l’appareil :

  • 2 à 3 courgettes
  • 4 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 2 brins de menthe fraîche
  • mélange 3 poivres
  • sel

Eplucher les courgettes en laissant 1 lamelle de peau sur 2 puis les couper en dès grossiers. Faire chauffer une poêle, ajouter un filet d’huile d’olive et faire cuire les courgettes à couvert, sur feu doux, 15 à 20 minutes.

Retirer le couvercle et laisser l’eau des courgettes s’évaporer pendant quelques minutes sur feu vif.

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer, sécher, effeuiller puis ciseler la menthe.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs et la crème. Ajouter ensuite les courgettes, la menthe ciselée, assaisonner et mélanger le tout.

Abaisser la pâte sur du papier sulfurisé et garnir le moule à tarte en laissant les bords dépasser. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Disposer l’appareil sur le fond de tarte et rabattre les bords de la pâte sur la préparation.

Enfourner pour 45 minutes environ.

IMG_0210

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s