Pancakes au buttermilk

IMG_6775

Je ne me lasse jamais d’une bonne pile de pancakes à l’heure du petit-déj ou du brunch hebdomadaire. Mais j’aime varier les plaisirs, j’ai donc testé cette semaine une toute nouvelle recette à base de buttermilk (ou lait robot) fabriqué à base de lait frais et de ferments.

Le buttermilk donne une texture particulièrement moelleuse aux pancakes. Vous pouvez facilement en trouver en grande surface. A défaut de buttermilk, vous pouvez utiliser un mélange de lait et de yaourt, qui s’en rapproche quelque peu. Cela permet d’obtenir des pancakes fluffy, doux, aériens.

Cette fois-ci j’ai dégusté mes pancakes avec des groseilles, du pollen et du sirop d’agave mais vous pouvez varier les saveurs avec des fruits de saison, des graines de sésame ou de courge, du sirop d’érable, coulis de fruits rouges ou encore du chocolat fondu pour les plus gourmands. Customisez vos pancakes comme bon vous semble !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à tester mes recettes de pancakes aux flocons d’avoine ou encore au lait de soja au chocolat, banane, noix et sirop d’érable !

IMG_6781

Recette des pancakes au buttermilk :

Je me suis inspirée de la recette de base de Juliagowild 

Pour une petite dizaine de pancakes

  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 21 cl de buttermilk
  • 130 g de farine à gâteau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de beurre demi-sel fondu

Disposer dans un premier bol les ingrédients « mouillés » : beurre fondu, oeuf, buttermilk et mélanger.

Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs : farine, levure et sucre vanillé. Creuser un puits, verser le mélange mouillé puis mélanger le tout. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse.

Faire chauffer une poêle, la huiler légèrement et ajouter une petite louche de pâte selon la taille de pancakes que vous souhaitez obtenir. Lorsque des bulles apparaissent à la surface, retourner le pancake à l’aide d’une spatule et prolonger la cuisson 2 minutes environ.

Réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Dresser les pancakes sur une assiette avec des fruits frais ou secs, ou encore des graines de votre choix et arroser d’un bon filet de sirop d’érable ou de sirop d’agave.

IMG_6776

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s