Après la tartinade à la betterave et au philadelphia, voici le gâteau à la betterave, façon carrot cake, et son glaçage au philadelphia. Il semblerait que ces deux ingrédients soient devenus des essentiels chez moi ces temps-ci !
Cela faisait un moment que j’avais envie de tester une recette de gâteau à la betterave. A vrai dire, cela remonte à mon excursion chez The Root Cellar à London, Ontario, et au véritable coup de coeur que j’avais eu pour leur cake carotte/betterave et glaçage au chèvre. Hmmmmm j’en rêve encore !
Quoi qu’il en soit, voici le résultat d’un premier test tout à fait concluant. Il s’agit finalement d’un gâteau assez simple, très bon au goût et d’un moelleux particulièrement agréable en bouche.
Je dois avouer cependant que je suis un peu déçue par sa couleur, je m’attendais à un gâteau littéralement rose, ce qui n’est pas franchement le cas. Pour le reste, je n’ai rien à redire, ce gâteau a été victime de son succès.
Je pense éventuellement ajouter des carottes et quelques noix la prochaine fois, de façon à obtenir un gâteau plus proche de celui du carrot cake que je vous proposais pour la Saint-Valentin.
Recette du gâteau à la betterave et glaçage au philadelphia :
J’ai utilisé celle trouvée chez Savoirs et Saveurs, elle-même inspirée du livre Légumes & tutti frutti de Pascale Weeks, le tout en modifiant légèrement les quantités.
Pour le gâteau :
- 275 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure
- 2 c. à c. de cannelle
- 190 g de sucre
- 11 cl d’huile d’olive
- 315 g de betteraves cuites râpées
- 4 oeufs
Pour le glaçage :
- 200 g de fromage frais
- 1 c. à s. de sucre glace
- le jus d’un demi citron
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sucre. Creuser un puits, ajouter l’huile d’olive et mélanger.
Ajouter ensuite les betteraves râpées et mélanger de nouveau.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chacun d’entre eux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné et enfourner pour environ 50 minutes. Laissez le ensuite refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron afin d’obtenir un mélange lisse, puis glacer le cake à l’aide d’une spatule.