Papa Raffaele, quand la tradition napolitaine s’invite à Lille

IMG_6198

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Papa Raffaele, la nouvelle pizzeria lilloise qui vient ravir les fins gourmets grâce à ses produits de qualité.

Pour la petite histoire, cette pizzeria porte son nom en hommage à Raffaele Esposito, célèbre pizzaïolo napolitain qui inventa la pizza Margherita en 1889 lors de la visite de la Reine de Savoie (oui oui rien que ça !) qui la baptisa elle-même en son nom.

IMG_6193IMG_6203IMG_6208

Plus concrètement, Papa Raffaele c’est une atmosphère chaleureuse et conviviale où l’on discute avec ses voisins tout en dégustant des produits bruts, simples et délicieux.

J’ai eu la chance d’être placée en face des pizzaïolos et ainsi de pouvoir apprécier leur savoir-faire à la chaleur du feu de bois. Ici, la pizza est servie directement dans l’assiette que l’on tend à sa sortie du four. Joli petit clin d’oeil en découvrant ma pizza en forme de coeur.

Finesse et qualité des produits sont les mots d’ordre. Papa Raffaele met en avant les meilleurs producteurs rencontrés à Naples et à travers toute l’Italie. Farine, fromages, tomates, vins et bières ont été sélectionnés avec le plus grand soin afin d’obtenir un résultat simple et savoureux.

On commence donc par une belle boule de mozzarella ou de burrata, de la pata negra ou encore la foccacia della mamma. La magie opère déjà. Vient ensuite LA pizza cuite dans un four à bois traditionnel dont la pâte, maturée pendant deux jours, est fine et moelleuse à souhait. Il y a même des options sans gluten pour la pâte à pizza ce qui est relativement rare. Pour ma part, je vous conseille la papàrma à base de tomates san marzano, mozza di bufala, basilic frais, huile d’olive, prosciutto crudo al prosecco et roquette, une petite merveille.

On oublie pas d’arroser le tout avec un vin italien, charnu, léger ou pétillant selon les goûts, une bière italienne, ou encore un spritz almafitano (dé-li-cieux).

Pour les plus gourmands, on finit sur une touche sucrée tout en finesse avec un traditionnel tiramisu, une panna cotta ou encore un cheesecake à la ricotta et citron de Sorrento.

Papa Raffaele, c’est une success story à l’italienne, qui vous charmera par l’authenticité de ses saveurs.

IMG_6211IMG_6237IMG_6221IMG_6216IMG_6218IMG_6229IMG_6242

Papa Raffaele

5 rue Saint-Jacques

59800 Lille

http://paparaffaele.com

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. fromdkto dit :

    Ça donne envie tout ça, vivement le retour à Lille !

    J'aime

    1. Quand reviens tu en France ? Je serai heureuse que tu me racontes tes aventures autour d’un bon dîner 😉

      J'aime

  2. Ca donne trop envie et je suis fan de pizza 😉

    J'aime

    1. Une adresse incontournable à découvrir si tu es de passage à Lille 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s