De la comfort food, voilà ce dont nous avons besoin aujourd’hui ! Un banana bread qui risque de devenir une de vos recettes de prédilection.
Cela faisait un moment que je voulais tester un recette de banana bread, pas facile de faire un choix parmi toutes celles proposées sur la toile. J’avais déjà essayé une version sans gluten, franchement pas très goûtue. Je suis donc revenue à un bon classique, la farine de blé, dont je me passe difficilement pour les préparations sucrées.
Alors voilà le résultat : un pur délice dans lequel il est trop bon de croquer au petit-déj ou au goûter. L’intérêt de ce gâteau c’est qu’il assez nourrissant et consistant, de quoi tenir toute la matinée. C’est aussi une recette super pratique, à réaliser d’une part, et pour utiliser ses vieilles bananes d’autre part. Parce que plus elles sont mûres, meilleur c’est !
Le mélange de saveurs s’accorde super bien à mon goût : le moelleux des bananes, le croquant des noix, les cristaux de sel, la douceur de la vanille et la petite touche de flocons d’avoine qui va bien. On peut aussi le customiser, utiliser d’autres fruits secs (amandes, noix de décan, noisettes ou graines en tous genres), différents laits végétaux pour de nouvelles saveurs (je testerais bien un lait à la noisette la prochaine fois), du beurre salé ou pas… A vous de voir 🙂
Recette du banana bread aux noix et flocons d’avoine :
Je me suis inspirée de la recette de l’alléchante blogueuse de Eat Me Baby
- 300 g de farine
- 5 c. à s. de flocons d’avoine
- 75 g de cerneaux de noix grossièrement hachés
- 1 sachet de levure
- 100 g de cassonade
- 110 g de beurre demi-sel
- 2 oeufs
- 1 c. à c. d’arôme vanille
- 3 bananes bien mûres
- 12 cl de lait de soja
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake.
Dans un saladier, battre le sucre avec le beurre fondu et les oeufs.
Dans un bol, écraser deux bananes avec le lait de soja et les ajouter au mélange précédent. Ajouter l’arôme vanille et mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, les flocons d’avoine et les noix. Ajouter ce mélange sec au mélange liquide et remuer.
Disposer la pâte dans le moule. Couper la dernière banane dans le sens de la longueur et la disposer sur la pâte. Enfourner pour 1h environ. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche du banana bread.
Oh la la il a l’air délicieux et super gourmand avec la banane sur le dessus !
Bravo pour cette jolie réalisation 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour et merci encore pour cette chouette recette 🙂
J’aimeJ’aime