Bonjour mes oiseaux,
Nous voilà en automne avec la joie de profiter de l’été indien. J’espère que ce premier mois s’est bien déroulé pour chacun d’entre vous, que vous avez trouvé votre rythme sans accumuler de fatigue ni de stress, simplement avec le dynamisme et la satisfaction liés à la rentrée.
Cela faisait quelque temps que je n’avais pas innové côté cheesecake, je dois avouer que je suis assez fidèle à cette recette. Je gardais pourtant toujours en tête l’idée de faire moi-même le fond de pâte pour obtenir un biscuit plus croustillant, chose que j’ai trouvé chez une blogueuse et qui s’est avérée être une réussite. Vous pouvez tout aussi bien le déguster nature, avec des fruits rouges ou encore avec un coulis (maison de préférence même si l’on en trouve de délicieux dans le commerce). J’ai réalisé ce coulis au feeling, nous avions récolté beaucoup de cassis et groseilles dans le jardin qu’il était nécessaire d’utiliser, et le résultat était très bon, équilibré en termes de saveur et d’acidité.
Je vous souhaite de passer un très bon week-end, à très vite !
Recette du cheesecake :
J’ai essayé (avec quelques modifications) celle de DollyJessy
Pour le fond au palet breton :
– 2 jaunes d’oeuf
– 80 g de beurre demi-sel
– 80 g de sucre
– 140 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 170°C. Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter le beurre mou, la farine et la levure et mélanger pour obtenir une pâte. Beurrer et fariner le moule démontable que vous utiliserez pour le cheesecake. Etaler la pâte à la main sur le cercle et enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant d’y déposer le mélange à base de fromage.
Pour le mélange cheesy :
– 400 g de philadelphia ou fromage équivalent
– 80 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
– 20 cl de crème liquide bien froide
– le jus et le zeste d’un citron
Placer un bol et les fouets de votre batteur électrique une quinzaine de minutes, lorsqu’ils sont bien froids mettre le crème dans le bol et battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme. Dans un saladier, mélanger le fromage, le sucre et le citron. Mélanger bien le tout puis y ajouter délicatement la chantilly à l’aide d’une spatule. Déposer ce mélange sur le fond au palet breton, lisser le dessus puis placer au frigo toute une nuit dans l’idéal, ou 4h au minimum.
Recette du coulis aux groseilles et cassis :
– 730 g de fruits mélangés (j’ai utilisé les fruits du jardin mais vous pouvez en utiliser des congelés j’imagine)
– 150 g de sucre blond
– le jus d’un demi citron
Laver et trier les fruits, ôter le maximum de petites branches et feuilles si nécessaire. Disposer dans un mixeur les fruits, le sucre et le citron. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture assez lisse. Passer le tout au tamis de façon à éliminer les grains et la peau des fruits. Laisser reposer au frais avant de servir.
bonjour,
Quel type de fromage blanc faut-il prendre en France ?
Merci!
Martine
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous pouvez facilement trouver du philadelphia en France ou bien vous pouvez opter pour un fromage équivalent style st moret ou fromage frais.
Bonne soirée,
Juliette
J’aimeJ’aime