Brioche ultra méga moelleuse – sans beurre

Hello dear food lovers,
Aujourd’hui c’est repos ! Certains d’entre vous vont profiter de ce week-end pour s’échapper en amoureux ou en famille, mais pour ceux et celles qui n’ont rien de prévu, j’ai de quoi vous occuper cet après-midi. Je vous propose une recette que je trouve géniale et qui risque bien de vous accompagner lors de vos petits-déj’ au lit ou brunchs du dimanche ! Il s’agit d’une brioche -ultra méga moelleuse et sans beurre- comme le souligne le titre de ce billet dont l’ingrédient magique est la crème de coco. Je n’aurais probablement pas eu idée d’en utiliser pour remplacer le beurre, et je remercie la blogueuse grâce à laquelle j’ai réalisé et définitivement adopté cette recette. La préparation et sa texture m’ont parues bizarres mais je n’ai même pas eu besoin de mettre la main à la pâte (celle-ci est très liquide et collante). Je précise tout de même que la crème de coco parfume légèrement la brioche, personnellement j’adore ça mais j’imagine que certains préféreront la brioche traditionnelle. J’aime l’idée d’une brioche dont les saveurs et la texture diffèrent de celles que je fais d’habitude. Je vous laisse essayer et m’en dire des nouvelles 🙂

 

Recette de la brioche à la crème de coco :

Trouvée sur le blog de Jujube en cuisine, merci encore pour cette trouvaille !!

– 300 g de farine
– 1 pincée de fleur de sel
– 1 sachet de levure de boulanger sèche
– 50 g de sucre (j’ai mis 1 sachet de sucre vanillé et 1 cuillère à soupe de sirop d’agave)
– 200 g de crème de coco
– 10 cl de l’ait

Faire tiédir le lait et le verser dans un bol, y ajouter le sachet de levure, une cuillère à café de farine et une de sucre en remuant. Laisser agir 1/4 d’heure. Au bout de ce temps, la préparation doit avoir légèrement moussé et augmenté de volume.
Verser dans un saladier la farine, le sel et le sucre (ou sirop d’agave). Y verser la préparation lait-levure et mélanger. Ajouter ensuite la crème de coco en remuant régulièrement. Mélanger le tout jusqu’à ce que ce que ce soit assez homogène (je n’y ai pas mis les mains parce que le mélange est très collant et liquide).
Couvrir le saladier d’un linge propre humide et laisser monter la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (compter 1h30-2h environ).
Une fois que la pâte a bien poussé, la mélanger de nouveau et la placer dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser monter une quarantaine de minute à l’air libre. La pâte restera très collante mais ce n’est pas un problème.
Au bout d’une trentaine de minutes, préchauffer le four à 180°C. Vous pouvez badigeonner votre brioche de lait ou du sirop d’agave avant de la faire cuire (facultatif). Enfourner la brioche pour 25 minutes environ, il s’agit toujours d’une étape délicate il faut surveiller sa brioche car le temps de cuisson dépend du four.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s