Recette de la brioche tressée :
J’ai utilisé celle trouvée sur le blog de Châtaigne (que j’ai légèrement modifiée)
– 250 g de farine
– 100 g de beurre demi-sel mou
– 3 œufs
– 10 g de levure fraiche
– 5 c à s de lait tiède
– 2 c à s bombées de sucre
Émietter la levure dans le lait tiède. Dans un saladier disposer la farine et le sucre. Creuser un puits dans lequel vous ajouterez le lait avec la levure et les œufs légèrement battus. Mélanger le tout avec une cuillère en bois puis à la main, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits dés ou lamelles et bien pétrir. N’hésitez pas à ajouter de la farine si le mélange est trop collant. Rassembler la pâte en une boule dans le saladier, recouvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que ce qu’elle double de volume (2h environ) près d’une source de chaleur de préférence.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir encore une fois. La séparer en trois morceaux égaux que vous roulerez de façon à en faire de longs boudins. Tresser la pâte et la disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laisser lever encore 1h30.
Cuire la brioche à 160°C pendant 30 minutes environ (départ à froid), la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche et la brioche doit être dorée.