La brioche des jours heureux

 

Hello lovelies,
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de brioche parce qu’il me semble que se servir de ses mains pour créer de belles choses est un plaisir dont on ne se lasse pas ; pétrir quelques ingrédients, laisser opérer la magie et se retrouver face à une brioche toute dorée dans laquelle on a envie de croquer à pleine dent.

Malgré le retour du soleil, qui me parait absolument délicieux, j’ai choisi de faire une séance photo cocooning parce qu’il fait encore froid et que la montagne est belle !
Je vous souhaite de bons petits-déj et une belle semaine 🙂

 

Recette de la brioche tressée :
J’ai utilisé celle trouvée sur le blog de Châtaigne (que j’ai légèrement modifiée)

– 250 g de farine
– 100 g de beurre demi-sel mou
– 3 œufs
– 10 g de levure fraiche
– 5 c à s de lait tiède
– 2 c à s bombées de sucre

Émietter la levure dans le lait tiède. Dans un saladier disposer la farine et le sucre. Creuser un puits dans lequel vous ajouterez le lait avec la levure et les œufs légèrement battus. Mélanger le tout avec une cuillère en bois puis à la main, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits dés ou lamelles et bien pétrir. N’hésitez pas à ajouter de la farine si le mélange est trop collant. Rassembler la pâte en une boule dans le saladier, recouvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce que ce qu’elle double de volume (2h environ) près d’une source de chaleur de préférence.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir encore une fois. La séparer en trois morceaux égaux que vous roulerez de façon à en faire de longs boudins. Tresser la pâte et la disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Laisser lever encore 1h30.
Cuire la brioche à 160°C pendant 30 minutes environ (départ à froid), la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche et la brioche doit être dorée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s