Un bon streusel à déguster en regardant la neige tomber

Certains d’entre vous ne doivent pas connaitre le « Streusselkueche » qui est un véritable délice. Il s’agit d’une brioche surmontée de pâte à crumble. J’ai eu la chance de goûter ce gâteau lors de ma venue à Strasbourg chez une amie, la cuisine était emplie de spécialités alsaciennes propres à la période de Noël – qui est absolument féérique.

J’ai donc dégusté Bredele, Kougelhopf, Christstollen et le fameux Streusel. J’ai profité de mon retour à la maison pour essayer cette recette et la faire découvrir à mon entourage. Et je n’ai pas été déçue, le moelleux de la brioche et le croustillant du crumble se marient à merveille. Prenez une grosse tranche au petit-déjeuner simplement trempée dans votre café, Ricoré ou chocolat, et vous serez comblés 🙂

 

Recette du Streusselkueche de Françoise :

Pour le gâteau :
– 500 g de farine
– 20 cl de lait tiède
– 2 oeufs
– 150 g de beurre (j’ai utilisé du demi-sel)
– 30 g de levure fraiche
– 50 g de sucre
Pour la pâte à crumble :
– 60 g de beurre
– 50 g de sucre
– 100 g de farine
– 50 g d’amandes grossièrement hachées
– 1 verre à liqueur d’huile de noix (je n’en ai pas mis)
– 1 cuillère à café de cannelle
Délayer la levure dans le lait tiède. Faire une fontaine avec la farine, y incorporer les œufs, le beurre mou, le sucre et le lait avec la levure. Travailler le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène qu’on laissera lever sous un torchon propre pendant 1h dans un endroit tiède.
Pendant ce temps, préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients et travailler le mélange à la main comme un crumble (plus les grumeaux sont gros, meilleur c’est).
Malaxer de nouveau la pâte puis la répartir dans un moule à bords hauts préalablement beurré et fariné. La badigeonner d’un peu de lait ou de beurre fondu avant de la recouvrir de streusel. Préchauffer le four à 225°C et faire lever de nouveau 30 minutes. Enfourner pour 20 minutes environ (le temps de cuisson est à adapter en fonction de la puissance de votre four et de vos goûts en terme de cuisson, je l’ai laissé cuire 27 minutes).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s