Tarte aux poireaux et salade croquante

La cuisine est un terrain d’expérimentation infini, qui ne cesse d’évoluer au grès de nos envies, de nos découvertes, des saisons… En ce moment j’ai besoin de couleur et de fraîcheur. Ma cuisine s’oriente vers des produits exotiques comme l’avocat, la mangue, le soja ou encore le chou rouge.

Je m’amuse avec les textures et les saveurs tout en essayant de trouver la parfaite harmonie entre chacun de ces éléments. Aujourd’hui la recette que je vous propose n’a rien d’extraordinaire mais elle est tout simplement délicieuse. Veggie et healthy, elle saura conquérir ceux qui aspirent à une alimentation saine et raffinée.

Recette de la tarte aux poireaux :

Pour la pâte brisée au sarrasin :
– 130 g de farine de blé
– 80 g de farine de sarrasin
– 100 g de beurre demi-sel mou
– la moitié d’un petit verre d’eau

Mélanger les farines puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et ajouter l’eau. Pétrir la pâte à la main jusqu’à ce que les ingrédients se lient et forment une boule. La recouvrir de cellophane et la placer au frais pendant une heure.
Abaisser la pâte sur du papier sulfurisé et garnir le moule à tarte. Couper les bords de la tarte au couteau ou en passant le rouleau sur les rebords du moule. Enfin, piquer votre fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

Pour la garniture :
– 5 poireaux (quantité à modifier selon la densité de garniture que vous voulez obtenir)
– 4 oeufs
– 10 cl de crème fraiche
– curcuma
– sel, poivre

Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons grossiers. Placez les dans l’égouttoir et les passer sous l’eau en veillant à ôter toute la terre. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive durant une dizaine de minutes, puis les assaisonner généreusement de sel, de poivre et de curcuma. Les disposer sur la pâte.
Dans un grand bol, mélanger les œufs avec la crème et recouvrir les poireaux de ce mélange.
Enfourner à 180°C pour 45 minutes environ.

Recette de la salade croquante :

– salade verte
– chou rouge
– graines germées ou germes de soja
– radis coupés en fines rondelles

Disposer dans un grand saladier ou à l’assiette ces ingrédients dans l’ordre indiqué. Assaisonner avec de la moutarde, de l’huile d’olive et de la sauce soja.
Vous pouvez bien sûr ajouter ce que vous avez sous la main ou ce qui vous fait envie. De même, du chèvre frais ou de la ricotta se marieraient très bien avec ce type de salade.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s