Me voilà enfin en vacances !! J’espère qu’il en est de même pour vous… Celles de Noël sont synonymes de joie, de famille, de délices en tout genre, de légèreté et de partage. Et puis de ski bien sûr, pour nous autres habitants de villages enneigés. 🙂 Je trouve qu’il est tout simplement agréable de se laisser porter par la magie et rêvasser en oubliant le temps.

Pour bien finir l’année, voici un billet dédié à un homemade breakfast.
Je vous propose donc deux recettes (chanceux ! ). Vous trouverez celle de la brioche. Il s’agit d’une recette rapide, excepté le temps de repos, et qui ne présente pas de difficulté particulière (j’ai déjà eu quelques ratés en ce qui concerne les brioches mais chut…). Vous trouverez également la marmelade de pamplemousses qui est elle aussi simple mais un peu longue.
Je vous le rappelle mais si vous utilisez de bons produits, c’est (presque) réussi d’avance !
Pourquoi ne pas s’en inspirer pour le 25 au matin ? 🙂
Je vous souhaite de très belles fêtes et ne manquerai pas de vous raconter les miennes !
Pour vous mettre dans l’ambiance
Recette de la brioche de Mariline :
– 180 g de farine
– 80 g de beurre à température ambiante
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 oeuf
– 2/3 cuillères à soupe de lait
– 10 g de levure fraîche
Mélanger la levure et le lait dans un verre. Verser dans un saladier la farine et le sucre. Creuser un puis et y ajouter la levure et lait, le beurre coupé en morceau et l’œuf battu. Mélanger le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les ingrédients se lient entre eux. Pétrir ensuite à la main pour obtenir une pâte homogène. Former une boule puis la laisser reposer 2 heures sous un linge propre, à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C. Pétrir de nouveau légèrement la pâte. Vous pouvez ensuite la placer dans un moule préalablement beurré et fariné ou encore lui donner la forme que vous voulez et la placer directement sur du papier sulfurisé, sur la plaque du four. Badigeonner la pâte de jaune d’œuf ou de lait et la parsemer de graines ou de sucre, ces dernières étapes sont bien sûr facultatives. Enfourner pour 25 minutes environ.

Recette de la marmelade de pamplemousses roses :

Extraite du magazine Zeste (décembre 2010-février 2011)
Pour 6 pots environ :
– 6 pamplemousses roses moyens
– 2 litres d’eau
– 1 kg de sucre cristal

Brosser, rincer et sécher les pamplemousses. Découper une fine tranche à l’extrémité de chaque fruit puis les éplucher. Éliminer toutes les peaux blanches restant sur les fruits et à l’intérieur des écorces.
Couper la chair grossièrement ; passer les écorces à la râpe fine d’un robot. Placer le tout dans une grande casserole à fond épais. Ajouter l’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à découvert pendant 1h30, en remuant régulièrement. L’ensemble doit avoir réduit de moitié et les écorces doivent être tendres.
Préchauffer le four à 120°C. Répartir le sucre sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 minutes.
Ajouter le sucre chaud dans la casserole et mélanger sur feu doux. Une fois le sucre bien dilué, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons 15 minutes, en veillant à ce que la préparation n’attache pas.
Ecumer la surface puis attendre 20 minutes avant de verser la marmelade dans les pots stérélisés. Fermer et retourner les pots immédiatement. Une fois refroidis, les laver et les sécher avant de les décorer !
NB : A conserver au frais après ouverture, et pas plus de six mois dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s