Salade automnale et quelques nouvelles

Qu’il est bon de prendre un peu de temps pour s’occuper de ce blog, faire des projets, laisser libre cours à sa créativité et surtout faire plaisir aux autres tout en se faisant plaisir ; en l’occurrence ici grâce à la cuisine. Imaginer, inventer, créer, gouter, apprécier ou perfectionner, prendre en compte la saison, la nature, le respect des ingrédients… Ces éléments constituent une base à ma perception de l’art culinaire, qu’en est-il pour vous ?Pour ceux qui s’intéressent au vin, j’ai pris mon premier cours d’œnologie ce week-end. Ce fut un après-midi passionnant et riche en apprentissage ! Nous avons eu le droit à une partie théorique pendant 1 heure puis à une partie pratique durant 2 heures. Cela nous a permis de prendre notre temps et d’utiliser trois de nos sens, à savoir la vue, l’odorat puis le goût. Nous avons dégusté deux vins blancs et quatre vins rouges et fait en prime de belles découvertes.
Pour plus d’information, je vous laisse vous rendre sur le site de Vinoléa (Grenoble).

Revenons-en au sujet principal de cet article, j’ai concocté une délicieuse salade d’automne en utilisant des produits de saisons. Celle-ci se déguste idéalement tiède.

 

Recette de la salade au boulgour et légumes rôtis :

Je me suis inspirée d’une recette de Marie Claire maison (issue du même dossier que la recette du gâteau aux noix).

Pour 2 personnes :

– 300 g de potimarron
– 1 oignon jaune
– 100 g de châtaignes
– 90 g de boulour
– huile d’olive
– 1/2 cuillère à soupe de miel
– vinaigre de cidre
– moutarde à l’ancienne
– sel, poivre du moulin

Préchauffer votre four à 180°C. Laver le potimarron, le couper en lamelles d’environ 1 cm puis le disposer sur la plaque du four. Y ajouter l’oignon préalablement coupé en 8 quartiers. Parsemer le tout d’huile d’olive, de miel, de sel et de poivre et enfourner pour 30 mn. Au bout de 20 mn, ajouter les châtaignes.
Faire cuire le boulgour dans le double de son volume d’eau, il est cuit lorsque l’eau a été absorbée (une dizaine de minutes).
Dans un saladier, mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre avec 1 cuillère de moutarde, saler puis ajouter 4 cuillères d’huile d’olive. Verser dans le saladier le boulgour puis les légumes. Servir aussitôt.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s