Art de vivre insulaire

Me voilà de retour après une belle semaine passée sur l’île de Groix dans le Morbihan (Bretagne Sud).
Je souhaite partager avec vous cette découverte qui m’a donné un aperçu de ce que peut être la vie insulaire. Afin de compenser la petite taille de celle que l’on surnomme « Le Caillou » et de combler l’éloignement des terres, de véritables liens se créent entre les habitants. Les notions d’entraide, de chaleur humaine et de convivialité font partie de la vie quotidienne.

Cette île, c’est également un bol d’air frais. On ne peut qu’apprécier l’omniprésence de l’océan, la beauté des paysages, le silence et les longues ballades qui s’offrent à nous. C’est un merveilleux moyen de retrouver la nature à son état initial.
Le temps ne semble plus avoir d’emprise sur nous et l’on profite de l’instant présent; une belle leçon de vie.


Le Hangar est un endroit insolite, une sorte de lieu de rassemblement qui abrite une petite terrasse où l’on vient pour discuter, faire des rencontres, se retrouver.

Le fonctionnement est simple; chaque samedi et dimanche à partir de 12h ou tous les jours pendant les grandes vacances, chacun vient en amenant de quoi grignoter ou boire un coup. Ici on s’embrasse, on retrouve ses amis d’enfance ou bien on apprend à se connaître; c’est comme à la maison.
Lorsque de nouveaux arrivants s’invitent à cette chouette terrasse, le patron les accueille, tout guilleret en faisant retentir la clochette au dessus du bar « Salut les nouveaux ! ».

 

 

Port Saint Nicolas

 

Village de Kerloret

 

Port Tudy

 

Restaurant « Au repos de la montée » et vente de caramels

Nous avons eu l’occasion de déjeuner dans cette jolie crêperie; des garnitures simples, réalisées avec de bons produits. Pour vous faire saliver un peu : galette à la poitrine fumée, oeuf et fromage avec bien sûr une petite bolée de cidre suivie d’une galette au caramel et beurre salé fabriqué ici même.
Juste avant cela, nous avons fait un arrêt à la petite boutique, accolée à la crêperie et avons dégusté de délicieux caramels locaux fabriqué par Sébastien Autret dont je vous laisse découvrir le site.
Vous pouvez retrouver la recette de base (au beurre salé) et les différentes déclinaisons; vanille, nougat, pistache, noix de pécan… J’ai finalement opté pour la version noisettes qui ajoute une touche de croquant.
Les caramels sont moelleux à souhait, le dosage est parfaitement équilibré et leur fabrication artisanale ne fait que sublimer leur goût.

Le bourg

Nous avons bien sûr pris le temps de se préparer quelques douceurs; verrine mascarpone, fraises et palets bretons.

 

Pen Men

 

 

Plage des Grands Sables

 

La Pointe des Chats

Post Scriptum : Les photos de cet article ont été prises par mon amie Hélène et moi même.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anaïs Gally dit :

    Princesse tu as réussi à me donner envie de retourner en Bretagne ! Supers photos ! ❤

    J’aime

  2. margauxs dit :

    Superbes photos Juju, merci pour ces rayons de soleil 🙂

    J’aime

  3. Merci pour vos gentils commentaires 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire